Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de tilleul
6 avril 2009

A propos d'environnement...

Jadis, tout le monde était protecteur de l’environnement ?

Aucun gaspillage d’eau… Il n’y avait pas de WC à chasse, la lessive se faisait au lavoir publique, l’eau de pluie était récupérée pour l’arrosage du potager (ce que je fais aussi…) et pour le nettoyage des sols… Pour l’hygiène du corps, nos ancêtres n’avaient pas la même conception de la propreté qu’aujourd’hui… les bains étaient rares…etc…

Pas d’électricité… tout se faisait à la main (couper le pain en tranches), ouvrir les boites de conserve (très rarement), mixer les potages, battre les blancs d’œufs en neige… Le fer à repasser était chauffé sur la cuisinière à bois qui servait aussi de four et de gazinière… Non, je n’ai pas connu ce temps-là… ! Papa était gamin quand on a installé les premières ampoules électriques dans sa maison (vers 1925)… Maman cousait avec une machine à pédale… mais elle avait un fer à repasser électrique…

Les chevaux remplaçaient les véhicules (tracteurs, voitures…) et les déplacements se faisaient à vélo ou à pieds… donc sans pollution…

Pourtant, « on » n’était pas tellement respectueux de l’environnement… Il n’y avait pas de ramassage des poubelles (d’accord, il y avait moins de déchets, mais…) Les bouteilles en verre et tout ce qui était en fer… étaient enterrées derrière la maison… Les déchets plus encombrants (genre vieux matelas) étaient abandonnés dans les bois (je précise que mes parents n’ont jamais commis de telles incivilités…) et les cartons et papier (quand il ne servait pas comme papier WC) étaient brûlés dans le jardin… (Les déchets biodégradables étaient jetés sur le fumier qui servait à engraisser le potager… et le champ de pommes de terre…)

Quand j’ai bêché mon jardin pour la première fois (il y a presque vingt ans…), j’ai retrouvé des fers à cheval, des grosses chaines pour attacher le bétail, des bouteilles en verre, des capsules, des morceaux de vaisselle en faïence et même du vieux treillis de clôture… (Je n’ai pas récolté beaucoup de légumes cette année-là ! J’ai dû changer d’endroit…)

Comme tout le monde, je trie mes déchets… Si je pense à cela, c’est parce que le camion de ramassage des papiers passait aujourd’hui… et je suis toujours étonnée de voir l’amas de papier accumulé en si peu de temps…

Publicité
Commentaires
L
Je m en souviens comme si c était hier.Ma mére l avait recu encadeau de mariage en 42.<br /> Alors, c était une cuve en bois cerclée de fer montée sur 3 pieds.Au milieu de cette cuve un axe<br /> entrainait 3 batons qui remuaient le linge alternativement de gauche et de doite.le tout était entrainé par un petit moteur électrique de un quart de cheval.Pour vidanger l eau on retirait une bonde et l eau s écoulait dans la rue.Ensuite il fallait rincer essorer ect..<br /> Amicalement Latil
Répondre
T
- Cartoonita, c'est vrai, les commentaires sont toujours riches en souvenirs... <br /> Je voulais t'ajouter dans ma liste de blogamis et je vois que tu n'as pas laissé de lien... Je vais donc faire des recherches...<br /> <br /> - Myriam, c'est vrai, le charbon polluait beaucoup et par temps de brouillard, on respirait cette odeur de souffre... <br /> Pour moi, ce n'est pas difficile d'acheter des produits avec peu d'emballage, mais pour les petits... c'est autre chose... :-)
Répondre
T
- rsylvie, nous sommes donc con-vaincues :-) Quand je vais au parc à conteneurs, ma voiture est toujours archi-pleine... <br /> <br /> - Sandrine, j'ai aussi vu (chez des voisins) l'essorage des draps dont tu parles... (maman avait une petite essoreuse électrique...)Comme toi, je suis conservatrice mais je commence à manquer de place pour tout stocker... alors il m'arrive de tout jeter...
Répondre
M
L'un de mes arrières grands-père qui avait un jardin récupérait l'eau de pluie, il avait également une maison à la campagne et le potager a permis de vivre à la famille bien mieux pendant la deuxième guerre mondiale. Mon père m'a toujours dit qu'avec le chauffage au charbon, il y avait une pollution très importante à Paris !<br /> Lorsque j'étais jeune, j'ai toujours fait attention à fermer la lumière, à ne pas consommer trop de papier, ou trop d'eau, les bouteilles en verre étaient consignées, généralement on portait à réparer l'électro-ménager cassé, maintenant si une batterie de portable ne marche plus, on change de portable ! <br /> Dans notre commune, nous avons également le tri sélectif que nous faisons et je suis toujours impressionnée par la masse de cartons et d'emballages collectée en une semaine ... et beaucoup de mal à acheter, il faut l'avouer, des produits avec un peu moins d'emballage ...
Répondre
C
Ce que j'aime bien chez toi Tilleul c'est que non seulement on peut s'y abreuver des délicieux souvenirs que tu racontes avec talent mais qu'on peut aussi y puiser dans les jolis souvenirs réveillés chez les commentateurs...
Répondre
Le blog de tilleul
Publicité
Derniers commentaires
Publicité