Ma petite maman que j'adorais s'est endormie paisiblement hier matin. Depuis Plus de trente ans, je passais tous mes mercredis et dimanches après-midi auprès d'elle. Je reconnais qu'à presque 91 ans c'est un bel âge pour partir mais je l'aurais encore bien gardée un petit peu... Je sais qu'elle est heureuse là où elle est parce qu'elle a retrouvé papa qui lui a tant manqué. Je sais aussi que son absence sera remplacée par une présence invisible, mais ça ne m'empêche pas d'avoir un immense chagrin...
Commentaires sur Tristesse
- Chère Tilleul, la présence de votre maman à vos côtés transparaissait dans vos billets. Vous saviez, comme vous faites également, pour vos petits enfants, nous dire combien la famille tient une place capitale dans votre quotidien.
Vous savez, comme vous écrivez, et votre chagrin est immense... mais savoir n'apaise pas votre peine, néanmoins, l'amour que vous avez donné redescendra sur vous. Il saura vous retrouver.
Je vous embrase Tilleul, et vous souhaite autant d'amour que vous en avez donné. - Merci beaucoup! Aujourd'hui, je suis apaisée. Mercredi dernier, maman était encore dans son fauteuil. Elle m'avait prévenue "cette fois, je sens que c'est la fin, il est temps! Je me sens très faible et il ne faudra surtout pas pleurer, je suis vieille assez..." Jeudi matin, quand je suis arrivée auprès d'elle à 7h, elle m'a regardée et voulait dire quelque chose mais n'en avait plus la force. Par un signe de tête, elle m'a dit qu'elle ne souffrait pas puis elle s'est endormie... Je l'ai veillée pendant 26 heures et ne me suis pas privée de lui dire plein de mots doux et de l'embrasser... Sa respiration s'est arrêtée à 9h le vendredi matin... quand je venais de la quitter. Je ne regrette rien. La vie a repris son cours et mes petits-enfants sont là pour bien occuper mes journées...
- L'épreuve est dure mais il faut accorder que l'âge doit apaisé. Parfois c'est une délivrance et si ce n'est pas le cas, comme il semble pour ta maman, elle est partie sans laisser trop de soucis.
Je pense que quand les parents partent avant leur parents ou leurs enfants, la règle est mal établie. La souffrance est à sa mesure.
Je t'embrasse.


Nouveau commentaire