Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de tilleul
8 avril 2009

Oeufs de Pâques

Demain soir, les cloches partent à Rome… Pendant l’office du jeudi saint, elles vont sonner à toute volée puis on ne les entendra plus jusqu’à la nuit de Pâques quand elles reviendront de leur long voyage, en carillonnant joyeusement. (Je ne sais pourquoi, mais chaque année, quand je les entends, à la veillée pascale, je me revois petite fille… et je suis émue). En survolant les jardins, elles laisseront tomber des œufs en chocolat, des lapins roses ou bleus… (Depuis quelques années, elles rapportent aussi des jouets de leur périple…)

Dans la basse-cour, ce sera aussi l’effervescence parce que pour fêter Pâques, le coq pondra des œufs de toutes les couleurs…

Pendant leur absence, les enfants du village, munis d’une crécelle, les remplaceront en criant dans les rues, « il est midi, bon appétit ! » (Cette coutume existe encore dans certains patelins) et ils appelleront les habitants à l’heure de l’office « A messe, à messe au premier coup ! »…

Dès le vendredi, (dans mon jardin d’enfance), nous creusions des trous que nous remplissions de paille…  Ces nids allaient recevoir les dons des cloches… Mais ces dames de bronze cachaient aussi des chocolats au pied du lilas ou sur le tas de bois…ou à d’autres endroits que nous devions découvrir… Parfois, certains œufs enrubannés restaient accrochés dans les branches de la haie d’aubépine, ou sur le fil à sécher le linge… Je garde en mémoire ces jours de Pâques où il faisait toujours bon…

Depuis que P’tit Loup est né (il a huit ans et demi), la cloche passe dans mon jardin… et il fait toujours froid… Une fois, la neige avait même recouvert tous les œufs… Cette année, nous fêterons Pâques en famille, demain soir… je ne sais pas comment les cloches vont se débrouiller pour trouver de quoi contenter mes six chéris… J

Publicité
Commentaires
T
- H-IL, ;-)<br /> <br /> - Merci Lorraine, joyeuse fête de Pâques à toi aussi!
Répondre
L
chère Tilleul, avec tes petits-enfants qui chercheront les oeufs, beaucoup de bonheur pour toi et ta famille. Bises
Répondre
L
C'est le coq qui pond chez toi ?<br /> bizarre, bizarre...bone soirée tilleul...
Répondre
T
- Joye :-)<br /> <br /> - Sandrine, alors chez toi, c'est une poule de Pâques... Tu te levais tôt... Ca me rappelle un neveu, un matin de Pâques, qui regardait son père par la fenêtre alors qu'il cachait les oeufs...
Répondre
S
Nous on a acheté des chocolats pour nos six neveux. Chercher les oeufs dans le jardin, ça c'est chouette ! Je me souviens petite, je me levais super tôt pour aller les trouver, je retournais avec le panier dans la chambre de mes parents pour leur montrer ce que la poule avait apporté ;-) Après le petit déjeuner, j'allais chez ma mémère chez qui la poule passais toujours un petit panier avec des sujets en sucre.
Répondre
Le blog de tilleul
Publicité
Derniers commentaires
Publicité