Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de tilleul
8 février 2009

Enigme

Hier soir, je suis allée au souper spaghettis de l’école où trois de mes petits-enfants sont inscrits…  C’était très amusant… Il y avait peu de grands-parents (cinq ?) mais je connaissais la majorité de tous ces jeunes parents, ils étaient en classe avec mes fils… Apparemment, ils se sont plu dans la région, ils ont acheté ou construit une maison dans le village de sorte que leurs enfants fréquentent leur ancienne école…

Entre le repas et le dessert, un film destiné aux élèves était projeté dans une classe… Pendant ce temps, les adultes, par groupe de huit, participaient à un quiz… Dix questions : résoudre des mots croisés qui révélaient un mot… Des noms de couples inscrits l’un sur l’autre donc illisibles ou presque… (Astérix et Obélix, Cain et Abel, Shirley et Dino, Boule et Bill, Napoléon et Joséphine… etc…) Découvrir dix titres de chants et leurs interprètes, c’était trop rapide pour moi… Avec leurs photos (projetées en dix secondes sur un écran), reconnaître dix couples connus… dans ce domaine, je suis nulle…

La cinquième question était une énigme à résoudre (ça, c’était à ma portée, alors je m’y suis mise pendant que mes coéquipiers répondaient aux questions suivantes…) et nous avons été… troisième (sur douze ! C’est quand même pas mal…)

« Cinq hommes épousent cinq femmes de cinq pays : France, Espagne, Italie, Grèce, Angleterre. Qui ont-ils épousé, sachant que le Français a épousé la compatriote de celui qui a épousé l’Anglaise et que le Grec a épousé la compatriote de celui qui a épousé la compatriote de celui qui a épousé la compatriote de celui qui a épousé l’Italienne ? »

Pour résoudre cette énigme, nous avions cinq minutes…

A vous !

Publicité
Commentaires
T
@ Joye, ici, c'est la tempête de neige, mais il fait plus un degré, donc elle ne tient pas sur les routes... rien que dans les jardins...<br /> <br /> @ Le Pierrot, dur dur le matin? Pourtant, tu es un lève-tôt!<br /> <br /> @ Teb, "le souper spaghettis" est facile à préparer par les instits (quand même, il leur faut des grandes marmites, pour 130 personnes) et en plus, les enfants aiment (et ça ne coute pas trop cher, donc ça rapporte de l'argent pour l'école...)
Répondre
T
J'aime bien l'idée du "souper spagettis" ;-))
Répondre
L
Hou la la, pas le matin, j'ai pas ma tete encore...bonne journée tilleul, bise...
Répondre
J
Aujourd'hui, ici on a eu de la drache ! OUAIS !<br /> <br /> ;-)
Répondre
T
Joye, je trouve que c'est très bien d'apprendre en jouant... et pour jouer, il n'y a pas d'âge...<br /> Bonne soirée et moi je vais dormir (la tempête arrive... :-( )
Répondre
Le blog de tilleul
Publicité
Derniers commentaires
Publicité