Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de tilleul
30 janvier 2009

En Suisse, ils "osent"...

En Suisse, il y a quelques expressions qui ne signifient pas tout à fait la même chose qu’ici… Ils diront « ça joue » pour « ça va », « j’entends » pour « je veux dire », le verbe « oser », peut signifier « pouvoir » (être capable de… ou avoir la permission de…) Pour moi, « oser », c’est ne pas avoir peur… Je vous donne quelques exemples :

Je n’ose pas laisser les tentures fermées après 8h30 ! (Mes belles-filles passent devant la maison pour conduire les enfants à l’école… Je ne voudrais pas qu’elles s’inquiètent en me croyant malade (moi, la lève-tôt!), ou bien qu’elles s’imaginent que je me lève tard…J)

Depuis deux ans, je me fais aider par une dame qui vient chaque semaine le lundi, de 13h à 16h… J’avais pensé ne plus l’employer à ma retraite, mais elle est très gentille et compte beaucoup sur ces 3 heures de travail… Je suis un peu gênée, étant à la maison, de ne pas faire tout moi-même… mais je suis incapable de lui dire, « merci, je n’ai plus besoin de toi… » Je n’ose pas !

A 13h, « Maria » me raconte sa semaine devant un petit café et un gâteau…

A 13h30, elle commence par prendre les poussières… Moi, je m’occupe des chambres et du haut.

A 15h30, elle range le seau et le balai et me raconte ses vacances devant un petit café et un gâteau…

Parfois, je m’absente volontairement… elle trouve alors du temps pour laver les vitres (du bas) ou repasser quelques vêtements… Après son départ, si je me rends compte qu’elle a « oublié » de nettoyer en dessous d’un fauteuil, je n’ose pas lui faire la remarque, j’ai peur de la vexer… et si les vitres ne sont pas propres à mon gout, je les recommence… J’ai osé dire non quand elle m’a proposé de venir deux fois par semaine parce qu’elle se plait bien chez moi…

Même si je suis parfois débordée, si on me demande un service, je n’ose pas refuser…

Mais, si c’est pour défendre un proche, ou bien, si j’estime qu’il y a une injustice, alors, j’ose dire ce que je pense !!

Publicité
Commentaires
T
@ Myriam, tu a raison, osons!<br /> <br /> @ Joye, "petite tilleul" te remercie de ton passage
Répondre
J
Je repasse ce matin respirer de ton ose-zone, petite Tilleul.<br /> <br /> Ahhhhhhhhhhh !<br /> <br /> Ahhhhhhhhhhh !<br /> <br /> Invigorant !<br /> <br /> Merci !
Répondre
M
De temps en temps, il faut savoir oser ! C'est vrai que cela est parfois délicat ... <br /> La poussière ! je me souviens une fois d'une tirade mémorable d'une professeur de français en 4ème qui nous disait comment faire le ménage aux jeunes filles ignardes que nous étions, qu'il fallait d'abord passer le chiffon à poussière (qui faisait plus déplacer la poussière que réellement la retirer !), de haut en bas (je crois), et après seulement passer l'aspirateur ! <br /> Belle journée ensoleillée avec un beau ciel bleu clair !
Répondre
T
Mais ce qu'il est chauvin ce Romand-là! :-))<br /> <br /> Oui, je le sais que tu es Romand! (comme si tu n'en parlais jamais....)Tu finiras par me faire douter que les Romands habitent bien en Suisse! Na! Et le Seeland? (Bienne), dans quelle catégorie tu le places, celui-là?<br /> Bises de bon week-end...
Répondre
T
@ Joye, ça marche... j'adorais...<br /> <br /> @ Pierrot, je t'en prie! Ose! Bon week-end à toi!
Répondre
Le blog de tilleul
Publicité
Derniers commentaires
Publicité