Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de tilleul
1 novembre 2008

La Toussaint

Fête de tous les saints… jour de visite au jardin des morts…

Cette après-midi, je suis allée déposer des fleurs sur la tombe de papa… demain, je retournerai au cimetière avec maman (elle sera contente de voir tous les montages floraux déposés par mon frère, ma sœur…). Pour elle, c’est une coutume importante, voir toutes ces fleurs lui donne l’impression qu’on pense à notre défunt… Si on aperçoit une tombe sans rien, elle dit « pauvre un tel, il est oublié… »

Nous irons aussi dans le village où je suis née pour fleurir les tombes de mes grands-parents que je n’ai pas connus…  Je n’attends pas la Toussaint pour aller au cimetière. Depuis le décès de papa, c’est devenu la « promenade » du dimanche…

Et pourtant ! Je crois en une vie après la mort, je sais que papa est vivant ici, (dans la tombe, il n’y a que « l’enveloppe »…) Je pense à lui très souvent. Je lui parle. Je lui dis parfois « pour l’instant maman a beaucoup de chagrin, aide-la… »  Ca marche à chaque fois, ce n’est pas le hasard, je n’y crois pas !

Ils ont vécu soixante ans de mariage. Maman croyait (espérait) qu’elle mourrait en même temps que lui, qu’elle ne supporterait pas la séparation… «Il m’aide ! S’il n’était pas avec moi, je n’aurais pas eu le courage de continuer à vivre » dit-elle.

Certains affirment que l’amour, les bons sentiments ne peuvent pas mourir… Par sa musique, Mozart continue à vivre… je crois que c’est plus que ça ! La mort crée une absence qui est remplacée par une présence invisible.

Je souris en pensant que papa a retrouvé ses parents, ses frères, ses sœurs. C’était une grande famille… les retrouvailles ont dû être gigantesques !

Publicité
Commentaires
S
Je ne sais pas pour après mais en tous cas les morts continue à vivre dans le coeur de ceux qui les aiment. Et continuer à les aimer, c'est les faire vivre un peu, c'est ça qui me donne du réconfort.<br /> Mourir en même temps que l'être aimé, je me dis que ça doit être la plus jolie façon de partir.
Répondre
T
Aude :-)
Répondre
A
Tilleul: en même temps quand je vois ma grand-mère, je ne peux qu'admirer cet amour qui dure. Tout le monde n'a pas la chance d'aimer si longtemps.
Répondre
T
Bienvenue Aurélie! Tu parles d'une "sorte de devoir moral"... pour les anciens, je crois que c'est tout-à-fait ça! Pour certains, la tombe est l'endroit où ils peuvent se recueillir... (moi, je pense comme toi.) J'aime comme tu dis "les nôtres qui sont dans notre coeur"...
Répondre
A
Enfant, ma grand-mère m'emmenait régulièrement au cimetière, pour elle c'était (c'est toujours) une sorte de devoir moral, et je crois que ça m'a un peu traumatisée, je ne supporte pas cet endroit. Je pense qu'on honore tout autant la mémoire des notres en les ayant dans nos coeurs qu'en allant se recueillir contraints sur des tombes de marbre, où ils ne sont plus d'ailleurs.<br /> Bises
Répondre
Le blog de tilleul
Publicité
Derniers commentaires
Publicité