Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de tilleul
3 novembre 2008

Souvenirs d'enfance

A l’époque, nous n’avions pas de voiture… Chaque fois que nous « retournions » dans la famille, au village natal de mes parents et de leurs trois enfants, c’était toute une expédition…

Le train s’arrêtait à un « point d’arrêt » à deux kilomètres de la maison. Par tous les temps, nous marchions jusque là à travers la campagne, avec les valises (portées par papa). Maman tenait ses deux filles par la main et mon frère, un peu plus âgé, courait en avant… Parfois, si le train était à l’heure, il criait au garde « attendez maman ! »… et la « micheline » attendait…

Nous étions (ma soeur et moi) habillées comme des poupées, maman cousait tous nos vêtements, et pour l’occasion, nous étrennions un nouveau chapeau (c’était la mode, tout le monde portait le chapeau…)

Notre voyage se terminait « au point d’arrêt » d’Offagne, et là, il fallait de nouveau marcher deux kilomètres pour enfin arriver dans la famille. Les cousins et cousines étaient toujours très heureux de nous retrouver… je me rappelle de routes ensoleillées mais aussi de neige (pour les fêtes de fin d’année)…

Ce jour là, je m’en souviens… J’avais un peu plus de deux ans… J’avais encore besoin d’une sieste…

Maman m’installe dans un grand lit qui me parait immense, puis elle descend rejoindre mes oncles et tantes dans la cuisine…

Je n’arrive pas à dormir. Sur un lavabo, devant un miroir, je découvre un tube de rouge à lèvres. J’essaye d’ « écrire » sur le sol… puis de l’effacer… ça ne va pas, et je sens que je dois nettoyer cette tache rouge… je n’ai pas de mouchoir, mais un chapeau blanc laissé là par ma marraine… je m’en sers comme d’une « lavette », et la tache ne fait que s’agrandir… Je quitte doucement la chambre et entre dans une autre… Sur un appui de fenêtre, il y a un bol dans lequel trempe un blaireau (brosse dont se servait mon oncle pour se raser…) Cette fois, j’ai trouvé ce qu’il me faut…

D’en bas, maman entend mes pas. Puisque je ne dors pas, elle vient me chercher et me surprend « en plein travail »….

-          Mais qu’est-ce que tu fais ?

-          Ben je lave le louge !

Je ne me souviens pas d’avoir été grondée… mais de la tête de maman en apercevant le chapeau maculé de rouge…

Publicité
Commentaires
T
Bonjour bureaudefond, et bienvenue chez moi...<br /> j'aime beaucoup Pagnol...<br /> <br /> sandrine, j'attends l'invention de la maison toujours propre avec impatience!!
Répondre
S
Il est beau ton souvenir. Faire le ménage au chapeau ou au blaireau, faudra que j'y songe : ça me donnera peut-être de la joie pour ce genre d'ouvrage, en attendant que soit inventer la maison toujours propre...
Répondre
B
On ne se connait pas, bonjour.<br /> Le train me fait penser à Pagnol et ces vacances en provence, Chateau de ma mère, Gloire de mon père... J'aime ces souvenirs.
Répondre
T
Joye, merci pour le compliment...<br /> <br /> Kiki, as-tu toi aussi de tels souvenirs?<br /> Bisous
Répondre
K
quel joli et rigolo souvenir ....<br /> bisous
Répondre
Le blog de tilleul
Publicité
Derniers commentaires
Publicité