Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de tilleul
30 octobre 2008

Le Cateau-Cambrésis (2)

J'étais assez contente... j'étais parvenue à insérer 4 photos... je publie, et il n'y en a que deux qui apparaissent...

Je reprends donc ma petite visite... A Cateau-Cambrésis, les tanneurs ont été au fil des ans, remplacés par l'industrie lainière... et il a fallu loger plus de 3000 ouvriers... Les gens qui habitaient l'endroit, ont loué leur cave (parfois à des familles nombreuses...) Chaque maison a une ouverture sur le trottoir (comme un grand soupirail qui servait d'entrée à ce logement de "fortune")

A midi, nous nous sommes retrouvés devant une bonne table dans une brasserie au cadre sympa. (Une bière nous a été offerte en dégustation... Ne me demandez pas quel gout elle a, je bois rarement des boissons alcoolisées, je sais qu'elle était brune, c'est tout! En guise de souvenir, j'ai acheté de la limonade à la violette...)

A 14h: le musée! Matisse est né en 1869 à Le Cateau Cambrésis... il y est resté une semaine... Par sympathie pour cette ville, il lui a offert des ... J'avoue que j'ai été déçue... toutes ses belles oeuvres se trouvent sans doute à Nice où il est décédé en 1959. (Dans le sous-sol, il y a quand même des magnifiques dessins de nu, au crayon) En fait, ce que j'aime chez Matisse (ses collages de papiers gouachés) ne se trouvent pas là... Déception de courte durée parce que ce musée présente aussi Herbin, un maître de la couleur et des formes... J'ai photographié (en cachette) deux peintures et un vitrail (de la joie)...

HPIM0024HPIM0025HPIM0021HPIM0004

Et une petite dernière...HPIM0019

Publicité
Commentaires
T
Aurélie, tu connais le musée Matisse?
Répondre
A
C'est pas trés loin de chez moi ça! Je vis dans l'Aisne, tout prés des Ch'tis!
Répondre
T
Val, merci! merci de penser encore aux autres alors que tu es préoccupée par bien d'autres choses...
Répondre
T
Bon dimanche Joye!
Répondre
V
Bonjour Tilleul,<br /> <br /> Je ne t'ai même pas souhaité un bon retour...
Répondre
Le blog de tilleul
Publicité
Derniers commentaires
Publicité