Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de tilleul
22 mars 2009

Souvenirs d'enfance V

En face de la maison, il y a un haut mur de pierre qui soutient une prairie en pente au bout de laquelle habitent nos voisins… Même si je suis « enfermée » dans l’étable avec mes parents quand ils s’occupent de la traite de la vache et de l’écrémage du lait, je me sauve en passant par le trou au bas de la porte… trou qui est réservé aux poules… En arrivant chez  ces voisins, je les salue d’un « encore sauvée » ! Si ils sont à table, je grimpe sur les genoux de Louis (le papa) et je mange la moitié du contenu de son assiette…

Quand notre vache a dû être vendue, je suis allée chaque jour, avec un petit bidon en aluminium, chercher un litre de lait chez eux…

Ils ont trois enfants… Le petit dernier a le même âge que moi, nous sommes inséparables… Alors qu’il n’y a pas encore d’école maternelle, nous inventons différentes activités… Un jour, nous décidons de jouer au facteur. Munis d’un paquet de vieux journaux récupérés dans une remise, nous organisons la distribution et glissons un journal sous la porte ou dans les boites aux lettres de chaque maison… même dans le taudis du « vieux chat » (surnom donné à un vieil alcoolique qui nous fait un peu peur…) Notre « travail » terminé, nous gambadons parmi les prairies… Là, une surprise nous attend. Pour permettre aux vaches de boire, un abreuvoir automatique a été installé. Pour nous, c’est une merveille, nous avons vite découvert le système pour faire couler l’eau… il suffit d’appuyer sur une plaque à l’arrière (notre main remplace le museau de la vache…) et nous nous désaltérons avec cette eau jaillie de nulle part…

Le soir, après avoir raconté ma journée à maman, je suis sommée de ne plus recommencer… sinon, gare au garde-champêtre ! Je ne suis pas rassurée. Je le connais ce monsieur en uniforme avec une grande moustache et son képi, il passe régulièrement à vélo devant la maison… J’espère qu’il ne nous a pas vus en train de gaspiller l’eau du bétail…

Si ce soir, je repense à ces souvenirs c’est parce que cet après-midi, j’ai rencontré ces voisins au funérarium… Louis est décédé…

Publicité
Commentaires
T
Joye, et toi? Comment vas-tu? Je pense à toi...<br /> <br /> Sandrine, les bons souvenirs ne s'oublient pas... je ne suis pas trop triste... c'est la vie, certains s'en vont, d'autres arrivent...<br /> Bisous!
Répondre
S
oh, ben je suis toute triste pour toi, ils étaient si jolis tes souvenirs que tu as du passer un bien pénible moment : je t'embrasse bien fort.
Répondre
J
Contente de savoir que cela va mieux. Courage !!!
Répondre
T
- Myriam, tu es revenue! C'est chouette! J'espère que tu vas bien! Comme tu vois, les bébés ne sont pas pressés... et le gyné encore moins...
Répondre
T
- Maminette, c'est vrai elle est déjà épuisée sans la gastro!<br /> <br /> - Pat, c'est mon fils aîné (il a seulement un fils: P'tit homme). Le "prématuré" lui, a trois enfants un garçon (P'tit loup) et deux filles(Princesse et Tchoupinette)<br /> Pauvre petite qui n'a pas pû aller voir sa maman et le bébé...<br /> <br /> - Joye... ça commence à aller mieux...
Répondre
Le blog de tilleul
Publicité
Derniers commentaires
Publicité