Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de tilleul
30 décembre 2008

Saint Sylvestre

« Le matin du 31 décembre, celui qui se lève le dernier est appelé Sylvestre… »

Enfant, j’ai toujours pris cela comme une insulte… alors, dès le réveil, je descendais assez tôt pour devancer mon frère et ma sœur…

Le dernier jour de l’année se déroulait comme les autres. Maman quant à elle, avait davantage de travail. Un tricot ou une robe à terminer pour nous, repasser les vêtements du dimanche… Nous portions toujours un tablier (le nouveau pour aller à l’école et pour les jours de fête, le plus ancien pour rester à la maison…) Les copines enviaient les nôtres, confectionnés par maman, dans de beaux tissus, avec un petit « volant » (bande de tissu froncée) sur les épaules, et un liseré de couleur vive qui égayait le tout… alors qu’elles portaient des cache-poussière gris…

Le jour du nouvel an, nous étions tirés à quatre épingles… il fallait être beau pour « retourner » dans la famille. De grand matin, nous partions jusqu’au « point d’arrêt » du train. En chemin, chaque personne que nous rencontrions était gratifiée d’un « Bonne année ! »… Les plus âgés répondaient toujours « merci ! Mais surtout une bonne santé ! »… Ca faisait sourire les enfants insouciants que nous étions…

Nous débutions la « tournée » chez la sœur de maman… Une petite « goutte » pour bien commencer l’année (nous, c’était de l’eau pétillante… le grand luxe !) et puis nous passions à table…

Pour le gouter, c’était dans la maison paternelle (immense, avec un hall d’entrée carrelé de dalles de marbre noir, des cimaises en chêne,  une montée d’escaliers larges de presque deux mètres), tout le monde (papa avait neuf frères et sœurs et trente-trois neveux et nièces) se retrouvait dans la « salle » au parquet ciré (nom donné à la grande pièce qui servait à recevoir) où mon oncle brûlait des piquets de clôture dans la grande cheminée. Les tasses pour le café et les verres à liqueur attendaient sur des plateaux… Les enfants buvaient de la bière de table ou du chocolat chaud… Les tartes au sucre et aux œufs étaient aussi très grandes, au moins quarante centimètres de diamètre… Pendant que les adultes discutaient, nous jouions aux cartes avec les cousins, ou à la poupée avec les cousines, ou dehors quand il y avait de la neige…

Le lendemain, les bouteilles d’alcool et les grosses gaufres à la pâte levée restaient sur la table toute la journée… c’était le jour des voisins… papa et maman qui n’appréciaient pas les boissons alcoolisées ne vidaient pas leur verre… ou alors, en cachette, dans un pot de fleur…

Nous allions encore chez monsieur le Curé, chez l’instituteur (qui possédait un WC à chasse d’eau), chez l’institutrice… Ils nous offraient une image pieuse à mettre dans notre missel…

Publicité
Commentaires
T
Tu habitais dans une région où on aime faire la fête... Les gilles de Binche... je ne les ai jamais vus en réel... Je suis un peu craintive face à la foule... mais j'en ai vu des "faux" qui défilaient lors d'un cortège de carnaval dans la petite ville voisine...<br /> Tes passages ici me font toujours plaisir...<br /> Amicalement.
Répondre
L
J aime beaucoup les textes sortant de ta plume,car<br /> parfois je surprend quelques expressions ,quelques<br /> souvenirs d enfance vécus.Ainsi, la visite dans la famille avec les tartes variées,la biére sucrée<br /> (Labor),le Café,la liqueur et les conversations <br /> entre grandes personnes.Les voyages en Tram au <br /> travers de la campagne qui s arrétent au diable.<br /> Il y avait aussi les gauffres,la ducasse,et les Gilles de Binche qui lancaient des oranges.<br /> Amicalement Latil
Répondre
T
Myriam j'apprécie toujours le chocolat chaud, mais je n'en bois plus jamais... La petite goutte, jamais non plus, il reste les gaufres mmmh!
Répondre
T
Bonne soirée Elisa. A demain alors...
Répondre
M
Ahhhh ! la petite "goutte", le chocolat chaud et la grosse gaufre, un instant j'étais en train de les sentir ...
Répondre
Le blog de tilleul
Publicité
Derniers commentaires
Publicité