Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de tilleul
7 octobre 2008

Serai-je un jour...?

Les mots, quand ils sont dits, sont accompagnés par l’intonation, le ton de la voix, les silences dans lesquels parfois, s’expriment les non-dits…, ces mots oraux peuvent traduire la reconnaissance, l’étonnement, la colère, la joie, la douleur, la tristesse, l’ennui, l’euphorie, la tendresse, le mensonge…

Il y a la manière de les dire, parfois en « mettant des gants »ou brutalement, en flattant ou en sermonnant, humblement ou en se vantant, en blaguant …

Il y a le visage pour les dire… souriant, fâché, encourageant, questionnant, surpris…

Il y a la personne qui les reçoit… sa sensibilité, personne connue ou non, aimée…

Il y a la « qualité » des mots, profonds, inutiles, réconfortants, rassurants…

Il y a des mots qui vous portent ou au contraire qui vous écrasent…

Il y a une multitude de mots et pourtant, ils sont parfois difficiles à trouver pour qu’ils sonnent juste… Dans certaines circonstances, le silence exprime mieux…

Il y a…

En revanche, les mots écrits ont uniquement la ponctuation, la grandeur et la couleur…

Merciiiiiiiiiii, merci ! merci ? Bon ben merci !? merci… J Merci, c’est ça ! 

Sans intonation, sans voix, sans silence, sans visage… c’est bien compliqué !

Pourtant, certains y arrivent !!!

J’espère n’avoir jamais blessé volontairement qui que ce soit par mes mots...

Oh là! je suis bien sérieuse tout d'un coup! Demain, je vous raconte une histoire de "mots d'enfants"! Promis!

Publicité
Commentaires
T
Oh Kloelle, tu te débrouilles très bien avec les mots écrits... <br /> Merci pour ta visite et bienvenue chez moi...
Répondre
K
Je joue beaucoup, dans la vraie vie, de l'intonation de ma voix, voire du placement du corps tout entier pour accompagner mes mots. Cette palette là, ici, je ne l'ai plus et j'ai parfois le sentiment que mes mots n'atteignent pas le but fixé....Je crois qu'il faut faire avec.
Répondre
T
merci Joye! Tu m'as appris un nouveau mot... (une américaine apprend le français à une francophone... c'est marrant...)
Répondre
J
souriard, c'est un autre mot pour le petit smiley : :-)<br /> <br /> (émoticône pour les membres de l'Académie, je crois)<br /> <br /> ;o)
Répondre
T
Joye, certains sont plus susceptibles que d'autres. C'est vrai.<br /> Je ne connaissais pas le mot "souriard" mais je devine ce que tu veux dire... "blagueur"?<br /> <br /> Elisa, c'est malheureusement vrai...
Répondre
Le blog de tilleul
Publicité
Derniers commentaires
Publicité