Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de tilleul
11 juin 2012

Sagalassos

Jeudi dernier, je suis allée à Tongres. Pardon, Tongeren ! Cette ville renferme un magnifique musée et pour quelques jours encore (jusqu’au 17 juin) il présente une exposition des vestiges de Sagalassos, cette ancienne cité d’Asie Mineure située à une centaine de kilomètres d’Antalya, en Turquie.

Des pots, des plats mais surtout des morceaux d’une statue colossale en marbre blanc représentant l’empereur Hadrien. J’étais émerveillée devant les détails, la finesse des sculptures qui datent quand même de presque deux mille ans…

Le seul bémol, tout était écrit en néerlandais ! Pas un mot de français ! Quand je pense qu’en Wallonie, tout est traduit en plusieurs langues, pour un musée qui se veut international, le bourgmestre (Patrick Vandewael) pourrait oublier un instant les querelles linguistiques. Je me débrouille en néerlandais mais quand il s’agit de mots techniques ou spécifiques aux objets trouvés dans les fouilles, j’avoue ne pas comprendre grand-chose. Heureusement, nous avions une guide superbe mais écouter pendant plus de deux heures sans oser flâner un peu, c’était très fatigant…

Au restaurant le midi, rebelote ! Les pauvres serveurs (très jeunes) ne connaissaient pas le français mais là, pas de problème pour moi puisque c’est le langage courant. J’ai quand même souri en entendant une dame du groupe dire à une serveuse « vous devriez avoir une desserte pour avoir plus facile ». La demoiselle scrutait le menu et bien ennuyée a répondu (en néerlandais) « je ne peux pas vous dire, je vais demander au chef »…

L’après-midi, nous avons visité la ville où trône la statue d’Ambiorix, cet Eburon qui aurait rusé pour chasser les Romains… Tous les Belges savent cela, c’est un peu grâce à lui que César aurait dit « de tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves »… Bon ! D’accord, il y a diverses traductions (filous, poltrons…) mais je préfère retenir celle qu’on m’a apprise à l’école primaire.

 

Dans la blogosphère, il y a une coutume qui consiste à récompenser le Xème commentaire (40000°, 20000°). Je devrais atteindre sous peu le 6000°...  une surprise sera envoyée à l’heureux (se) gagnant(e).

 

Bravo Sandrine!! Tu as posté le 6000° commentaire!! Jeanne est arrivée 5999°... L'aurait fallu qu'elle demande des moules en plus... :-)

Publicité
Commentaires
T
- Ok Valérie... Mais je ne connais pas ton adresse...<br /> <br /> <br /> <br /> - Pas grave maminette! Ce sera pour le 7000°...
Répondre
M
j'ai eu beaucoup de plaisir à te relire,mais je suis en retard beaucoup de choses à faire pas trop le temps de lire les blogs, et j'aurais largement préféré,mais je dirais que si je ne suiss pas une grande fan de frites par contre j'adore le chocolat belge
Répondre
V
Oh, j'aimerais bien. :D <br /> <br /> Une lettre suffira. Juste pour le plaisir de recevoir du courrier.
Répondre
T
- des chocolats Jeanne...
Répondre
J
Rha !!!!!!!!!!!! j'ai failli le faire ! <br /> <br /> Pas grave , c'est bien pour Sandrine , tu nous diras ce que tu as envoyé hein? <br /> <br /> <br /> <br /> C'est toujours sympa ces petits jeux là <br /> <br /> Bon , je serai là pour le 7000 e <br /> <br /> Bonne journée Tilleul
Répondre
Le blog de tilleul
Publicité
Derniers commentaires
Publicité