Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de tilleul
23 janvier 2009

Les livres (4° partie du tag de Berthoise)

Le dimanche matin, après la messe, nous allions à la bibliothèque du presbytère… Les livres coutaient cher… Nous n’en avions pas beaucoup… Mon frère avait « les trois petits cochons », ma sœur « Annette l’infirmière » et moi, « le poussin inattendu »… Plus tard, nous avons eu des BD…  les Tintin, les Bessy…

En grandissant, j’ai découvert la « bibliothèque rose » et son « club des cinq » puis les livres de la collection « Alain Belle humeur »… Aujourd’hui, quand je revois les images de ces livres, j’ai l’impression bizarre de faire un retour en arrière, je me revois enfant…

A l’école secondaire, il fallait résumer deux livres par mois, un titre imposé (que je détestais) et un autre  au choix. J’ai lu presque tous les Gilbert Cesbron, Frison Roche et ses histoires d’alpinisme… Les titres obligatoires : E.Hémingway,  H.Bazin, Giono, Camus, Mauriac…etc… j’ai relu tous ces livres bien plus tard, et j’ai adoré !

A vingt ans, j’ai épousé un étudiant en langues germaniques. Pour ses cours de littérature, il devait lire beaucoup mais n’aimait pas trop… Il achetait les traductions en français, je les lisais et lui faisais des résumés très détaillés… de différents auteurs allemands… dont j’ai oublié les noms et les titres… 

Mes fils sont aussi des lecteurs assidus (peut-être y ont-ils pris gout parce que chaque jour, le soir, je leur lisais toujours une histoire…) donc, mes fils, le cadet surtout, dévore les livres… Et il aimait parler de ses lectures avec moi et insistait pour que je découvre ses favoris. J’ai ainsi fait la connaissance de Stephen King (Ca, Cimetière…), d’Agatha Christie…, et nous échangions nos impressions.

Pour un tag précédent, j’avais déjà parlé des derniers livres lus qui m’avaient beaucoup plu… (Armel Job, Nicole Versailles (alias Coumarine), Philippe Grimbert…)

Maintenant,  j’apprécie toujours autant la lecture mais, après le ménage, les garderies, les repas, les vaisselles, les courses, le tricot, les réunions et … les blogs, il me reste peu de temps… Pourtant, j’ai des livres partout. Chaque fois qu’on veut me faire un cadeau, je demande un livre…

Je pourrais vous dire aussi que j’ai une cinquantaine de tomes d’Alexandre Dumas, l’intégrale de Balzac, des encyclopédies, une cinquante de « sélections du Reader digest » (avec chaque fois quatre titres), des centaines de livres de poche… et un grand nombre de merveilleux livres pour mes petits-enfants et aussi des Jeanine Boissard (Ses romans me détendent)

PAL :                    -  Gabriel Ringlet : Ceci est ton corps

                               -  Alain Bertrand : En Ardenne

                              -  Sr Emmanuelle : Mille et un bonheurs

                               - Paul Chevigny : Ballade pour quatre sorcières (On m’a prêté ce livre… Une histoire authentique écrite d’après des archives des seizième et début dix-septième siècles. Elle se passe dans mon village d’enfance…)

La dernière partie de ce tag est « le cinéma »… Ensuite, je passerai le relais à qui veut le prendre… Valérie sera mon invitée… Je lui prête mon espace avec joie…

Publicité
Commentaires
T
Berthe Bernage est un nom qui me dit quelque chose... mais je n'ai pas lu "les giboulées"<br /> A propos de Jeanine Boissard, avant d'écrire chacun de ses livres, elle se documente beaucoup... encore maintenant. Pour moi, lire est souvent une détente, lire un roman, pas difficile... Je trouve que J.B est assez psychologue, elle a vécu certaines choses douloureuses et elle sait trouver les mots qui me touchent... J'avoue que certains de ses livres me plaisent moins...<br /> "Mémoire d'une jeune fille rangée", j'ai pas lu non plus. A douze-quatorze ans, je lisais des "Sylvie", mais je ne sais pas ce que ces livres sont devenus...<br /> Ah! C'est bien gai de se replonger dans ses souvenirs de lecture... Merci Pivoine pour ce long commentaire!
Répondre
T
Soigne-toi bien! (Maudits microbes! Il a pourtant bien gelé, mais ils profitent du dégel pour mener une attaque en règle...)
Répondre
P
J'aime bien ce post. En confrontant toutes nos lectures. Mon frère adore encore ses "Signes de piste" qu'il collectionne. Il y a d'ailleurs un forum "Signe de piste" quelque part sur le net, car j'y recherchais un roman de Jean-Louis Dubreuil, "Capitaine du Jamboree" (il écrivait exceptionnellement bien). Les livres d'enfance. J'ai gardé tous les miens, des livres du Père Castor et quelques autres à Amitié Histoire et Rouge et or Souveraine que je lisais vers 10-12-14 ans, après quoi je suis passée au Livre de Poche et mon premier livre de littérature lu entièrement fut sans doute "Mémoires d'une jeune fille rangée".<br /> <br /> J'ai lu pas mal de Janine Boissard (c'est sentimental, c'est reposant, en effet, un peu comme du Nicole de Buron, mais un peu moins bien que Françoise Dorin), mais il y a toujours quelque chose qui finit par m'agacer dans son style, dans sa manière d'écrire. On dirait maintenant qu'elle est un peu trop "consensuelle" - je dirais prêchi-prêcha, avec quelques erreurs curieuses (dans L'esprit de famille, certains personnages changent de nom entre le début et le dernier tome...) <br /> <br /> Pourtant, certains romans étaient particulièrement soignés (et documentés) comme "Croisière", et "Les pommes d'Or". Il paraît aussi que jusqu'à une certaine époque, chaque sujet de ses livres était un sujet connu qu'elle avait elle-même expérimenté. <br /> <br /> Alain Belle Humeur, j'ai lu des livres de cette collection aussi. "Tout fleu tout flamme", ce n'était pas dans cette collection? <br /> <br /> Et Gautier-Languereau, te souviens-tu des livres de la collection Gautier-Languereau? Les "Giboulée" de Berthe Bernage ?
Répondre
P
un petit coucou amical. Je suis un peu fatiguée , le docteur vient de passer, j'ai une bronchite. Je reviendrai te lire quand je serai plus vaillante. Amitié à toi, Tilleul.
Répondre
T
Oui, je vois ce que c'est... mais je ne les ai pas lus...
Répondre
Le blog de tilleul
Publicité
Derniers commentaires
Publicité