Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de tilleul
8 novembre 2008

Rap

Cette année-là, P’tit loup va avoir six ans… Pour son anniversaire, il voudrait le CD de « Fous ta cagoule »… chant qu’il a aperçu à la télé, et que je trouve, ma foi, assez comique… (Comme une gamine, je ne réalise pas qu’il y a un double sens, d’ailleurs, je ne connais pas les paroles, si ce n’est le refrain…)

Je demande conseil à ses parents. Pas de réponse. Ils haussent tous les deux les épaules en faisant une grimace que j’interprète comme « s’il en a envie pourquoi pas ? » Je comprendrai très vite que ce n’était pas tout à fait ça !

« Mamie, tu as déjà acheté mon CD ? Il n’y a plus que six, cinq….jours ! » Que ne ferait pas une grand-mère pour faire plaisir à son gamin ? »

Me voilà donc, dans une grande surface, devant le rayon de disques… Un couple d’adolescents fouille les nouveautés.

« Excusez-moi ! Vous devez être mieux au courant que moi. Je cherche Fatal Bazooka pour mon petit-fils. Vous savez où ça se trouve ? » Leur sourire aurait dû me mettre la puce à l’oreille… Ouille ! Rien que la pochette ne me plait guère… mais bof, P’tit loup sera content…

Le jour J arrive. Comme chaque matin, je vais chercher P’tit loup et Princesse qui viennent à l’école avec moi… Le CD déballé est introduit dans le lecteur de la voiture… et là, j’entends !... « Mets la deuxième chanson, je n’aime pas la première ! »… c’est encore pis ! Dix-sept chants qui ne valent pas mieux l’un que l’autre… Pas une phrase sans vulgarité… Peut-être (j’espère) que P’tit loup ne comprend pas… (Il chantait bien gare aux « ponts » qui perdent la cédille…) mais ce que je lis sur son visage montre qu’il entend très bien.

A l’intérieur du boitier, se trouve un livret avec les paroles… accompagnées de photos…hum… assez érotiques….

            

« Enlève ce disque, mon p’tit ! Je n’aurais jamais dû te l’acheter »

« Pourquoi, mamie, tu n’aimes pas ? C’est trop cool. Moi quand je serai grand, je serai rappeur, comme ça je pourrai dire des gros mots… Tu crois que je peux le prendre en classe pour le faire écouter aux copains ? »

N.B. 1) C’est en lisant le texte de papistache aux défis du samedi que ce souvenir de rap m’est revenu…

         2) Le fameux CD est resté dans ma voiture… Les parents n’ont pas voulu de « ça » chez eux…

        3) Pendant un an, à chaque occasion, P’tit loup exhibait fièrement « son » CD… « J’ai de la chance hein ! Papa et Maman ne voulaient pas, alors mamie me l’a acheté ! »

Publicité
Commentaires
T
Bienvenue Jeanne! C'est vrai que j'aurais dû comprendre le haussement d'épaules des parents... Mais bon, maintenant P'tit loup a huit ans et il commence à s'intéresser au rock... je préfère!
Répondre
J
Je découvre , j'aime bien comment ces anecdotes sont racontées <br /> cela me rappelle mon fils , vers 6 ans , il adorait les chansons de .... Patrick Sebastien <br /> je pouvais pas , acheter ça , <br /> Sa grand mère lui avait offert , mais bon le "petit bonhomme ne mousse , " c'est moins grossier que ce que ton petit fils voulait <br /> Dommage que ses parents n'aient pas été plus clairs ..il aurait oublié .<br /> A bientot
Répondre
T
Berthoise, je l'espère...
Répondre
B
Moi, non plus, je n'aime pas. Mais pas du tout.<br /> Mais, on peut se tromper, et tu trouveras, j'en suis sure, parmi les choses actuelles, un disque qui vous conviendra à tous les deux.
Répondre
T
Moi non plus Teb, je n'aimais pas cette chanson, mais le petit l'aimait bien alors... mon coeur de mamie a cédé... "je jurai, mais un peu tard, qu'on ne m'y reprendrait plus"...
Répondre
Le blog de tilleul
Publicité
Derniers commentaires
Publicité