Il y a tellement à raconter… Tant de beaux monuments… Notre guide (très bavard) décrivait chaque endroit… La résidence de Chirac (qui se repose en Corrèze), celle qu’occupait François Miterrand… Le drapeau flottait au-dessus de l’entrée présidentielle… Monsieur François Hollande était donc là… Un bâtiment tout en fer dans lequel a été construit la tour Eiffel… La bibliothèque, trois bâtiments en forme de livre… la plus petite maison de Paris, la Bourse, l’Opéra, les gares (en passant près de celle de Lyon, j’ai pensé à Berthoise qui devait y être la veille…), les universités, la Madeleine, le Louvre, les Invalides, la place de la Bastille, les ponts, Notre-Dame, le Sacré-Cœur… etc. Tant de choses à retenir que pour finir, j’ai des tas de photos mais je ne sais plus ce qu’elles représentent…

Un petit détail: les globes des lampes du pont Alexandre sont en cristal du Val Saint lambert... donc belges...

Premier arrêt sous l’Arc de Triomphe, puis descente des champs Elysées en car. Après un bref repas, nous nous retrouvons aux Galeries Lafayette… où il fait bien frais. Après quelques photos, Clément et moi nous installons sur une terrasse de la Place de l’Opéra pour réhydrater notre mécanique qui est en route depuis 4h30… C’est là que Jeanne m’a envoyé un sms… Ca fait plaisir, une copinaute qui pense à nous…

A 17h, nous devions monter au sommet de la tour Montparnasse mais des CRS ont interdit l’arrêt du car, nous y sommes donc retournés le lendemain matin quand il n’y avait plus de policiers. En guise de remplacement, nous sommes allés sur la place des Vosges (circuit agrémenté de nombreux commentaires sur les rues, les monuments rencontrés... Intéressant, mais trop pour ma petite tête) La statue de Louis XIV, la fontaine (dans laquelle les gens trempaient leurs pieds), une rosace qui vient de je ne sais plus où, des jardins, un hôtel, la maison où Madame de Sévigné et Victor Hugo ont séjourné…

Le repas du soir était libre… Clément et moi sommes allées dans un bon petit resto sur la Place de l’Etoile…

Le soir, la balade « Paris by night » était un rien décevante parce que par soucis d’économie d’énergie, peu d’endroits sont encore illuminés mais nous avons eu une belle surprise avec la Tour Eiffel. A 23h, elle a scintillé de mille feux. Pendant cinq minutes, c’était Noël avant l’heure…

La journée du dimanche nous a vus sur un bateau mouche en excursion sur la Seine puis dans le quartier de Montmartre… Il faisait très très chaud… Heureusement qu’il y avait beaucoup d’ estaminets pour se désaltérer… Clément souhaitait voir le Moulin Rouge… Je n’ai pas eu le courage de grimper jusqu’à la Place du Tertre… Ce sera pour la prochaine fois…

 

Paris Sandrine 036

Paris Sandrine 047

Arc de Triomphe                                          La Madeleine

Paris Sandrine 050 Les Galeries Lafayette

Paris Sandrine 059Place des Vosges

Paris Sandrine 088l'atomium qui a perdu ses boules...