Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de tilleul
16 mai 2012

us et coutumes

Dimanche, c’était la fête des professions de foi (jadis, on disait « communion solennelle ») dans la paroisse… « Qu’est-ce que c’est que ça ? » diront certains… « Ca existe encore ce truc-là ? C’est dépassé, désuet, folklorique…etc. » Chacun est libre de penser ce qu’il veut, mais ici, c’est une coutume qui est encore bien ancrée dans les moeurs… Sur les neuf élèves de sixième primaire, six (dont mon petit-fils) avaient revêtu une aube blanche (dans le temps, les filles étaient habillées comme des mariées et les garçons étrennaient un costume choisi un peu trop grand pour qu’il serve au moins deux ans…)

L’église était pleine à craquer et les gens étaient ravis. Notre chef de chœur (mon amie voisine) a reçu beaucoup de félicitations… Nous avons bien chanté…

Je suis catéchiste depuis presque vingt ans. Je voulais donner ma place mais personne ne se présente… et mon petit-fils voulait bien venir au catéchisme à condition que ce soit moi…

En septembre, c’est Princesse qui va commencer la préparation à cette fête… « s’il te plait mamy, fais-le encore deux ans »… Bref ! Si je dois attendre que les jumeaux aient douze ans, je suis partie pour quelques années encore… (sourire)

Après l’office, toute la famille s’est rendue dans une salle superbement décorée par ma belle fille et fils cadet, pour partager un excellent repas. Maman était là aussi, en pleine forme. « Inutile de me reconduire, je me passerai bien de sieste pour une fois »... Elle est donc restée jusqu’au soir. Le soleil brillait, nous avons pu prendre l’apéritif à l’extérieur et profiter d’une douce chaleur printanière…

Et les cadeaux ? Heureusement, ça a bien changé. J’avais reçu un bénitier, un missel, une bonbonnière, des couverts pour aller en pension… Mon petit-fils avait demandé de l’argent et il a été bien gâté…

Et vous ? Si vous avez « fait votre communion », vous vous souvenez des cadeaux reçus ?

 

Publicité
Commentaires
T
Bonjour mélancolie... Bienvenue chez moi! :-)<br /> <br /> La "fête de la foi" est le nom qui convient... Ici, non plus, ce n'est pas obligatoire...<br /> <br /> Quand même, l'argent reçu qui va dans la poche des parents, c'est un peu frustrant pour la communiante...
Répondre
M
Je crois que c'est la première fois que je commente ici. Mais devant la question, je n'ai pas hésité : j'avais reçu une montre, on recevait quasiment tous une montre à la profession de foi, et une gourmette, un peu d'argent de ma grand mère qui est allé directement dans le portefeuille de mes parents. J'étais habillée en aube, d'ailleurs je suis en photo chez Jeanne. Mes enfants à leur tour ont fait leur profession de foi (qu'on appelle ici fête de la foi maintenant et qui n'est plus obligatoire).
Répondre
T
- Pour moi non plus, ça ne date pas d'hier... Le 5 mai 1963!! :-)<br /> <br /> Bonne semaine à toi aussi Naline!
Répondre
N
J'ai reçu une montre et une croix en pendentif ainsi qu'un missel. C'était le 16 mai 1971... Cela ne date pas d'hier !<br /> <br /> Belle semaine, Tilleul.
Répondre
T
- C'est qu'ils n'étaient pas fameux, les cadeaux Coumarine... :-)
Répondre
Le blog de tilleul
Publicité
Derniers commentaires
Publicité