Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de tilleul
9 février 2012

Il gèlera encore longtemps?

Cet hiver est magnifique. La petite couche de neige étincelle sous le soleil. Mais…

A l’intérieur, le poêle à bois dévore trop vite, les cordes de chêne et de hêtre achetés pour un hiver normal. Si ce gel perdure, je n’en aurai pas assez… La chaudière turbine et la cuve se vide à une vitesse vertigineuse… et mon livreur de mazout est surchargé (je dois attendre dix jours avant son passage…) Je croise les doigts pour que la réserve soit suffisante. Le thermostat est sur 19 degrés et malgré cela, les radiateurs chauffent tout le temps…

Mon jeune locataire n’est pas frileux (dit-il) et par économie, il ferme les radiateurs de son logement… Il se sert d’une couverture chauffante pour dormir… (L’eau et l’électricité sont à ma charge, mais pas le mazout.) Je lui ai fourni un poêle à bois mais il ne s’en sert pas… Dimanche matin, alors que je dressais la table pour recevoir mes enfants et petits-enfants, il arrive avec un robinet dans la main… « Peux-tu couper l’eau ? L’arrivée de la machine à laver est gelée, le robinet est tombé, un glaçon est sorti et maintenant, l’eau coule dans la salle de bains ! Heureusement que c’est arrivé aujourd’hui ! Comment je fais si ça recommence pendant mon absence ? »

(Je n’ai pas pu entrer pour vérifier, la porte d’entrée, gelée, est coincée, la vitre complètement givrée à l’intérieur et des glaçons « coulent » sur le seuil.)

«Tu dois savoir que par moins dix-sept degrés pendant plus de dix jours, une maison doit être chauffée… ouvre au moins le radiateur de la salle de bains ! Si les tuyaux cassent, ça te coûtera beaucoup plus cher qu’un plein de mazout ! »

Je lui ai prêté un radiateur électrique… « Ce n’est pas de la bonté de ta part, mais de la bêtise » disent mes fils… Ils ont raison, mais moi, j’ai peur des dégâts éventuels… Je devine qui payerait les réparations…

 

 

Publicité
Commentaires
T
Bonjour lecracleur et bienvenue!<br /> <br /> Entre 13° et zéro ou moins... il y a une marge. Toi, tu n'avais pas éteint le chauffage... Mais, c'est vrai qu'on dort mieux dans une chambre fraiche...
Répondre
L
en loir et cher il y a eu une pointe à -21°par grand vent nord puis stabilisé à -17° il y avait 13°dans la maison et l'insert tournait à plein regime sans pouvoir vraiment chauffer la piece. nous avons fait comme ton locataire en mettant des couvertures en plus et puis s'endormir dans un lit froid c'est bon pour la santé
Répondre
T
- Jeanne, quand j'ai acheté la maison, c'était un café avec un bowling... bâtiment de 28 mètres de long. J'ai gardé 10 mètres pour mon garage et dans les 18 mètres restants, j'ai aménagé un logement pour mon fils ainé qui désirait quitter les jupes de sa mère... En 2006, il a acheté sa propre maison donc depuis, je le loue à des connaissances (le fils d'une amie y est resté deux ans et maintenant, c'est le fils d'une autre amie qui l'occupe...)
Répondre
J
Je ne savais pas que tu hébergeais un jeune locataire <br /> <br /> Des tuyaux d'eau qui lachent , c'est la catastrophe <br /> <br /> j'ai lu que tu avais été livrée en fuel , bon courage , le redoux est bel et bien là <br /> <br /> ouf .... un rayon de soleil en prime <br /> <br /> bonne journée à toi Tilleul
Répondre
T
- merci Naline! Ca va aller! Mon livreur est passé plus tôt que prévu... maintenant, je peux chauffer... et économiser le bois pour les soirées.<br /> <br /> <br /> <br /> - teb, il est jeune... il ne sait pas... :-)<br /> <br /> <br /> <br /> - Oui Joye, tout est bien isolé et c'est la première fois que ce tuyau gèle (on a pourtant déjà connu de telles températures (jusqu'à moins 22°). En plus, il se trouve contre un mur extérieur mais dans la salle de bains! (l'endroit où normalement il devrait faire plus chaud pour se laver...?)
Répondre
Le blog de tilleul
Publicité
Derniers commentaires
Publicité