Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de tilleul
30 novembre 2009

Mes vacances à la ferme (1)

Le billet de Papistache « la cochonne cochonne » me plonge dans un ancien souvenir… J’ai une douzaine d’années… Je suis en vacances à la ferme chez ma cousine qui a le même âge que moi… Ce soir-là, il est hors de question d’aller dormir, une truie doit mettre bas.

Couchée sur une litière propre, la future maman est agitée. Nous attendons assises sur une botte de foin à deux mètres de la bête. Mon oncle est au lit, ma tante aussi. Nous avons reçu les consignes, dès qu’un porcelet pointe le bout de son nez, nous le ramassons et le séchons avec de la paille puis nous le plaçons tout près du ventre de sa mère.

Dans la cuisine, le poêle à bois chargé pour la nuit ronronne pendant qu’à l’étable, le  dernier petit met beaucoup de temps pour naitre… Quand il arrive, il est tout bleu. Nous décidons de le porter dans le four de la cuisinière pour le réchauffer. Je ne me souviens plus si il a survécu…

Chaque jour m’apporte des découvertes. C’est la saison de la fenaison. Nous partons au champ, installées sur la charrette tirée par deux chevaux ardennais et pour revenir, je m’assieds sur la « queue » (un gros rondin à l’arrière) et je suis chargée de « freiner » (à l’aide de la manivelle prévue à cet effet) quand on me le demande. Je ne suis pas trop rassurée, j’ai peur de mal faire, de tourner dans le mauvais sens, et de faire se renverser le chargement tenu par une longue perche... et au sommet duquel, trône ma cousine...

Le soir, ma tante cuit les cuisses des malheureuses grenouilles qui ont été tuées par les lames de la faucheuse… Je n’en ai plus mangé depuis…

(A suivre)

Publicité
Commentaires
T
- Bises Pierrot!
Répondre
L
Déjà que les voitures en écrasent un max...<br /> bise tilleul, bon après midi...
Répondre
T
Bisous à vous deux Sylvie et Teb...
Répondre
T
Je passe juste déposer un bisou rapide... puisque tu es si occupée...<br /> ;-)))))))
Répondre
R
de début de semaine.<br /> quelle te soit douce et agréable<br /> bises
Répondre
Le blog de tilleul
Publicité
Derniers commentaires
Publicité