Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de tilleul
13 août 2009

Evolution des récompenses

Comme vous le savez, chaque semaine, maman vient passer deux jours à la maison…

Mardi soir, elle me racontait son école maternelle… Quand moi-même j’étais élève et sage, je recevais des bons points (petits carrés de papier décorés d’un sujet à l’aide d’un tampon encreur). Vingt bons points donnaient droit à une image à choisir…

Pour maman, c’était différent… La religieuse avait un paquet de sucre fin dans sa classe et les enfants sages mouillaient leur doigt en le mettant en bouche puis le trempaient dans le sucre… C’était un « bon doigt »… Bonjour l’hygiène quand on imagine les nez qui coulent et les doigts maculés de tout… surtout qu’à l’époque, la propreté laissait à désirer dans de nombreuses familles… Etrangement, il y avait beaucoup moins d’allergies… Les enfants s’immunisaient automatiquement…

Dans ma classe, les prénoms de mes élèves étaient inscrits sur un tableau et je « mettais » des petites barres à ceux qui la méritaient… (c'est-à-dire : tous). Quand ils avaient vingt barres, ils choisissaient une surprise (un petit livre, un « truc à bulles », des marqueurs… etc…) Quand j’estimais qu’il y avait trop de bruit, il suffisait que je montre l’éponge (pour effacer une barre) et le calme revenait aussi vite… D’après les inspecteurs, ce n’était ni pédagogique, ni méthodologique, ni psychologique… M’en fous ! Mes petits élèves adoraient !

Publicité
Commentaires
C
Tu as bien raison, de toute façon il n'y a plus rien de pédagogique maintenant, pffffffffffffff.<br /> En tout cas ta méthode était certainement très bonne.<br /> Gros bisous à toi
Répondre
T
- Chut Sandrine!... Moi aussi j'aime encore cela, faire des bulles... J'expérimente toujours avant mes petits-enfants quand je leur en offre... :-)<br /> <br /> - Le Pierrot, c'est mignons les amours d'enfants! J'avais aussi un petit amoureux... à l'école maternelle!<br /> <br /> - Joye :-)<br /> <br /> - Cartoonita, le truc à bulles est un petit pot dans lequel se trouve du savon liquide. En trempant un anneau dedans, il suffit de souffler et ça fait des bulles... :-)
Répondre
T
- Gros bisous Kiki! C'est comique, tous ces souvenirs de récompenses... Pour toi, il était aussi question d'images...!<br /> <br /> - Fanny... "un délicieux désordre"... Comme chez moi!! Est-ce que toutes les institutrices sont ainsi? :-)<br /> <br /> - Alors toi aussi Janeczka? Pourtant, tu es toute jeune... Je croyais que les images c'était dans un temps plus ancien...<br /> Bisous!
Répondre
T
- H-IL (Mr Valda?) En humanité, il y avait deux cartes... Une rose (tout allait bien) et une rouge... quand on la recevait, ça signifiait "retenue" :-(<br /> <br /> - Jeanne, je suis sûre que les "petis bonshommes contents et pas contents", ça marche... J'espère que ta connexion tient le coup!<br /> <br /> - Joye, c'est une bonne idée "le maillot jaune"...<br /> Je te donne un "bon doigt"... :-)
Répondre
C
Ah les bons points qui donnaient droit à une image, je m'en souviens même si c'était il y a 20 ans déjà... C'était magique ! Je dois encore avoir le cahier dans lequel je collais les images...<br /> <br /> PS : petite question, qu'est-ce donc les "trucs à bulles" ??
Répondre
Le blog de tilleul
Publicité
Derniers commentaires
Publicité