Evolution des récompenses
Comme vous le savez, chaque semaine, maman vient passer deux jours à la maison…
Mardi soir, elle me racontait son école maternelle… Quand moi-même j’étais élève et sage, je recevais des bons points (petits carrés de papier décorés d’un sujet à l’aide d’un tampon encreur). Vingt bons points donnaient droit à une image à choisir…
Pour maman, c’était différent… La religieuse avait un paquet de sucre fin dans sa classe et les enfants sages mouillaient leur doigt en le mettant en bouche puis le trempaient dans le sucre… C’était un « bon doigt »… Bonjour l’hygiène quand on imagine les nez qui coulent et les doigts maculés de tout… surtout qu’à l’époque, la propreté laissait à désirer dans de nombreuses familles… Etrangement, il y avait beaucoup moins d’allergies… Les enfants s’immunisaient automatiquement…
Dans ma classe, les prénoms de mes élèves étaient inscrits sur un tableau et je « mettais » des petites barres à ceux qui la méritaient… (c'est-à-dire : tous). Quand ils avaient vingt barres, ils choisissaient une surprise (un petit livre, un « truc à bulles », des marqueurs… etc…) Quand j’estimais qu’il y avait trop de bruit, il suffisait que je montre l’éponge (pour effacer une barre) et le calme revenait aussi vite… D’après les inspecteurs, ce n’était ni pédagogique, ni méthodologique, ni psychologique… M’en fous ! Mes petits élèves adoraient !