Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de tilleul
1 décembre 2008

Un sapin naturel

J’ai toujours aimé l’odeur des sapins…

Papa était brigadier forestier… Tous les jours, vêtu de son uniforme vert, il arpentait à pied, des hectares de forêts… La faune et la flore de « ses » bois n’avaient aucun secret pour lui…

A la sortie de l’hiver, il ramenait pour maman, le premier bouquet de jonquilles qu’il avait cueilli dans un endroit bien exposé que lui seul connaissait… En mai, c’était le muguet… En été, une boite de myrtilles, en automne, quelques branches au feuillage multicolore… Parfois encore, un beau petit caillou qu’il m’offrait, un morceau de souche à la forme particulière ou une petite plume bleue de geai… Son sac renfermait toujours l’un ou l’autre trésor pour la petite fille que j’étais…

Certains jours, il rapportait « la tartine du lièvre »… (le surplus de son casse-croute)… on partageait ce délice aux senteurs de résine, avec mon frère et ma sœur en veillant à faire des parts égales…

Le soir, quand je savais qu’il allait rentrer, je courais l’attendre à la sortie du village… En me voyant, il s’arrêtait et m’aidait à grimper sur le porte-paquets de son vélomoteur… Pour ne pas tomber, je l’entourais de mes bras et le serrais très fort… J’étais plus fière qu’une reine…

Il connaissait les endroits de passage du gibier et leurs habitudes…

De rares fois, il m’a permis de l’accompagner… Nous nous levions avant le soleil et munis d’une paire de jumelles, nous marchions en silence… (interdit de tousser ou d’éternuer, veiller à ne pas poser le pied sur une branche qui craque…) il fallait parfois faire un grand détour pour avancer face au vent…  Tout à coup, papa s’arrêtait et me montrait un chevreuil ou une biche qui mangeait dans une clairière… La nature qui s'éveille... quel merveilleux spectacle!

A l’approche de Noël, avec mon frère, ils allaient choisir et couper un bel épicéa…

La bonne odeur de sapin entrait dans la maison…

Voilà pourquoi, chaque année, j’achète un sapin naturel. Il embaume la maison… Alors, je me souviens…

Publicité
Commentaires
T
Moa, ça doit être bon aussi, le pain de coucou...<br /> Bisous
Répondre
M
Chez nous, pas de tartine du lièvre, mais du pain de coucou !<br /> Bisous !
Répondre
T
rsylvie, il n'était pas chasseur... il était toujours déçu après les périodes de chasse quand il ne voyait plus "ses" gibiers... Pour les champignons, il n'en a jamais rapporté... (maman n'appréciait pas, elle avait peur de nous empoisonner...) <br /> Douce nuit à toi...
Répondre
R
comment ça en automne , pas de champignons ?<br /> je voudrais pas critiquer mais là... ch'est un p_etre chasseur!<br /> non j'rigole<br /> comme j'aime aussi l'odeur du sapin, pénétrer dans une pinède, c'est comme nul par ailleurs.<br /> tenir une branche de sapin,qui vous cole les mains de sa résine... qu'elle horeur sur le moment, mais que de bons souvenirs avec le temps.<br /> merci de nous emener avec toi dans tes souvenirs*<br /> docue nuitée à toi.<br /> bisous
Répondre
T
Bonjour Louisianne, et bienvenue dans mon petit chez moi...<br /> Pour le sapin, j'hésite encore... un nordman ou un épicéa???? Le premier peut rester un mois au chaud sans problème... mais le deuxième supporte la chaleur une quinzaine de jours...
Répondre
Le blog de tilleul
Publicité
Derniers commentaires
Publicité