Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de tilleul
23 septembre 2008

Commentaire pour Tilu

Institutrice maternelle, c’était mon métier et j’ai aimé l’exercer…

Tilu, dans son edit du 17 septembre, exprime sa colère… Je la comprends !

Figurez-vous que le Ministre de l’Education Française se pose une question :

« Pourquoi forme-t-on du personnel à BAC + 5 pour faire la sieste et changer les couches  dans les écoles maternelles ? »

Je ne connais pas ce monsieur, mais je doute qu’enfant, il ait fréquenté une école maternelle… Là où l’on donne l’éducation nécessaire, primordiale pour le développement de l’enfant. (Les premières années de la vie sont les plus importantes, disent les plus grands psychologues, c’est là où tout se joue !)

En Belgique, la formation dure trois ans (comme pour les instituteurs primaires et les professeurs des trois premières années du secondaire… et les salaires sont égaux !)

Quand la question du budget sera résolue  (!!), les études dureront 5 ans (comme en France). Nos ministres parlent de ce projet…

Vu de l’extérieur, c’est vrai, on joue beaucoup à l’école maternelle, mais pas n’importe comment ! Les enfants jouent pour acquérir des compétences (dans le savoir lire, savoir écrire, savoir calculer, mesurer, parler, créer, compter, comparer, découper, coller, bouger, courir, se repérer dans l’espace, dans le temps… et mille autres choses.)

Comme il existe peu de livres pédagogiques pour les petits, l’institutrice doit sans cesse imaginer et créer de nouveaux jeux qui aideront les enfants à grandir, non seulement physiquement mais intellectuellement et ce, avec une psychologie adaptée, propre à chaque enfant…

Ce ministre voulait peut-être dire qu’il faudrait du personnel en plus ? Des puéricultrices ? Pour aider les enseignantes ?

N.B. Comment déposer un commentaire chez Tilu ? (Il faut un mot de passe ?)

Publicité
Commentaires
T
Bonne nuit! Fais de doux rêves Janeczka...
Répondre
J
Ah mais j'ai pas dit que t'avais dit ca! ;)<br /> Honnetement, je me rappelle pas si j'avais rame... c'est trop loin! :P
Répondre
T
Janeczka... Tu viens démonter toute ma plaidoirie!(sourire)<br /> Je précise, je n'ai pas dit qu'un enfant sans école maternelle, n'arrivait pas... Mais les premiers mois, il doit "ramer" pour rattraper les autres... Non mais!!
Répondre
J
Ben moi, je ne suis pas allee a la maternelle et je n'ai pas fini plus bete qu'une autre. Au contraire, pour lire et ecrire (surtout en ortograffe :P), j'etais plutot avancee.<br /> Mais je ne renie pas l'importance de la maternelle et des maitres et maitresses... c'est un dur metier.
Répondre
T
Teb! Toi aussi, instit chez les petits...
Répondre
Le blog de tilleul
Publicité
Derniers commentaires
Publicité