Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de tilleul
22 septembre 2008

Partisans ou opposants?

Un évènement dans la langue française… Désormais, la phrase « l’accent de la cime est tombé dans l’abime » ne me servira plus !!

Ognons, pouding, exéma, donjuan, entête, sont quelques exemples qu’il nous faudra

assoir dans nos habitudes …

Diner , gouter sur une ile au mois d’aout, ou encore jouer de la flute, se feront sans chapeau… Les i ou les u sont presque tous décoiffés…

Quel est le bienfondé de ce renouvèlement ? Il parait que l’orthographe doit « s’ajuster à l’évolution » *

Dussè-je y passer plusieurs après-midis, il faudra bien qu’elle étincèle un jour dans mes pensées !

*« Le millepatte sur un nénufar »  (2006) 

Et voilà comment le temps passe… Je range mon bureau, je retrouve le vadémécum de l’orthographe recommandée, (dans mon ancienne école, elle était appliquée… sauf par moi !!) et je me plonge dans la lecture de ce livret… avec bonhommie...

D’après « l’essentiel de la nouvelle orthographe (1998) », les opposants crient plus fort que les partisans, et il y a même des académiciens qui ne respectent pas la norme qu’ils ont établie…

Il y a du rouge partout dans mon texte !… La preuve que mon PC n’est pas moderne !

Publicité
Commentaires
T
Tiphaine, tu as raison... je me dis que la nouvelle orthographe n'est pas encore souvent appliquée... Alors, quand je supprime par exemple un accent circonflexe, je pense que la plupart des gens croient que j'ai fait une faute...
Répondre
T
Moi aussi, ça m'a choquée, je continue donc à enseigner à mes élèves le bonheur des accents, qui peut le plus peut le moins !
Répondre
T
Papistache, comme vous êtes modeste!<br /> <br /> Joli ce que tu dis là Elisa!
Répondre
E
L'accent est l'âme du discours, il lui donne le sentiment et la vérité...<br /> bisous
Répondre
P
Je m'inscris à vos cours du soir.
Répondre
Le blog de tilleul
Publicité
Derniers commentaires
Publicité